Principes pédagogiques pour l’enseignement en 2021-22


Pas d’enseignement d’urgence à perpétuité !



En tant que membre d’un collectif d’enseignant·es et chercheur·es préoccupé par la qualité effective du travail au sein de l’université et soucieux de préserver le sens de nos tâches quotidiennes, nous pensons important de prendre collectivement position sur l’enseignement « à distance » en ce début d’année académique et d’en informer les premiers concernés, c’est-à-dire nos étudiant·e·s.


Si la situation sanitaire actuelle permet une rentrée en présentiel – ce dont nous nous réjouissons – il n’est pas exclu, en effet, que la situation se dégrade à nouveau dans les semaines ou mois à venir. Cette fois, nous souhaitons être prêt·es.


Le passage au « distanciel », imposé en mars 2020 puis en novembre 2020 au nom de la continuité pédagogique, a engendré à une forme dégradée d’enseignement, malgré le temps et l’énergie considérables pour adapter ou transformer nos cours dans l’urgence. Depuis lors, nous n’avons pas eu le temps de nous former à l’enseignement en ligne et nous n’avons obtenu aucun moyen supplémentaire (humain, matériel ou temporel) pour mettre en œuvre des dispositifs permettant de conserver une relation pédagogique de qualité avec les étudiant·es via nos écrans Teams, Zoom ou autres.


En conséquence, si le passage au « distanciel » est à nouveau imposé, nous arrêterons de donner cours. Dans ce cas, les supports pédagogiques de l’ensemble du cours seront rendus disponibles, mais nos évaluations porteront exclusivement sur la matière vue en présentiel. Des séances de questions–réponses en ligne seront également organisées pour cette matière. Nous ne compenserons pas la matière non vue par des exercices ou lectures complémentaires obligatoires.


Ces principes pourront être adaptés en fonction de la taille des groupes-classes, de possibilités de donner cours en présentiel « hors les murs » (au musée, en rue, au parc…) ou de continuer à donner les travaux pratiques à l’ULB.


Cette prise de position s’inscrit dans la continuité de nos actions précédentes :


  1. Le manifeste « En cours, pas en ligne » publié en mai 2020 et soutenu par plus 2.000 personnes


  1. La lettre adressée aux autorités de l’ULB en juin 2021



N’hésitez pas à rallier cette position et à le faire savoir !