L’Atelier des Chercheurs

Pour une désexcellence des universités

 
 

Bienvenue.


En ce début de 21ème siècle, « l’Excellence » est partout.


Depuis les accords de Bologne, cette notion a aussi profondément pénétré le fonctionnement des universités. Cheval de Troie de la pensée néolibérale et managériale, ce mot d’ordre dissimule, mal, la mise en concurrence généralisée, la précarisation, la dévalorisation des savoirs minoritaires ou construits sur l’expérience, l’indifférence aux contenus ou encore la confiance absolue attribuée aux évaluations standardisées.


Après plus d’une décennie de réforme ininterrompue justifiée par la recherche d’excellence, nous sommes aujourd’hui confrontés à une détérioration de nos univers de travail, à une perte de sens de nos activités et à la diminution continue de la qualité du travail fourni. Formatage des champs et des objets de recherche, multiplication des résultats invalides et des fraudes, disparition progressive de l’esprit critique, marchandisation des enseignements, autant de conséquences très concrètes de l’idéologie de l’excellence sur les pratiques d’enseignement et de recherche.


Face à ces constats a émergé la notion de « désexcellence ». Loin d’inciter à la paresse ou la médiocrité, elle invite à se préoccuper de la qualité effective du travail - qui porte à la fois sur la nature de ce qui est accompli et sur la satisfaction que l’on en retire - et à remettre en cause la gestion actuelle des universités.


L’appel à la « désexcellence » ne revient pas à regretter un « âge d’or », qui n’a jamais existé, mais à s’opposer par nos pratiques au dévoiement actuel des universités.


Vous trouverez sur ce site des documents et des outils destinés à nourrir ces pratiques : une charte le la désexcellence, des textes et extraits audio & vidéo, quelques ouvrages inspirants, des textes issus d’autres collectifs, et une galerie des 1001 visages de l’Excellence.


Ce site est le fruit d’un travail collectif de chercheurs-enseignants désexcellents à l’Université libre de Bruxelles: Anne-Emmanuelle Bourgaux, Emamanuelle Bribosia, Brigitte D'Hainaut-Zveny, Jean-Michel Decroly, Chloé Deligne, Olivier Gosselain, Jean-Jacques Heirwegh, Pierre Lannoy, Guy Lebeer, Alexandre Livingstone Smith, Esteban Martinez, Jacques Moriau, Carla Nagels, Julien Pieret, Camille Reyniers, Barbara Truffin, Mathieu Van Criekingen, Karel Van Haesebrouck, Eléonore Wolff.



>> pour nous contacter: lac-at-ulb-point-ac-point-be