L’Atelier des Chercheur.e.s pour une

Désexcellence des Universités

présente


Journées des bricolages pédagogiques

Jeudi 16/05/2019 – Salle Somville (Solbosch, bât. S, 2e étage)


9h30 : Virginie Milliot (Université Paris-Nanterre)
Imaginer un TD transversal. Un projet pédagogique né de l’occupation de l’Université au printemps 2018

10h15 : Anne-Emmanuelle Bourgaux (École de droit UMons / ULB)
Les initiatives pédagogiques 3R : réfutation ou légitimation de l’enseignement universitaire fast food

11h00 : Pause-café

11h15 : Isabelle Cloquet (ULB)
Éveiller des étudiants en master à l’éthique en gestion du tourisme tout en les formant à l’argumentation : retour sur une expérience de joutes oratoires en équipes

12h00 : Discussion collective

12h30 : Déjeuner

13h45 : Cédric Terzi (Université de Lille)
Pédagogie par l’enquête autour de controverses.

14h30 : Olivier Gosselain et Brigitte D’Hainaut avec M. Bourguignon, J. Huon, L. Seigneur (ULB) Corps et objets : penser et créer en situation d’apprentissage.

15h15 : Pause-café

15h30 : Jean-Michel Decroly et Mathieu Van Criekingen (ULB)

Le jeu de rôle comme outil pédagogique.

16h15 : Discussion collective

Vendredi 17/05 – Salle Janne (Solbosch, bât. S, 15e étage)


10h00 : Laurent Legrain et Yann Philippe Tastevin (Université Toulouse 2 - Jean Jaurès)

La main à la pâte. Mise en place d'un dispositif d'attention conjointe dans l'enseignement de l'anthropologie du corps et des techniques

10h45 : Jean-Michel Decroly et Pierre Lannoy (ULB)

Des modes d’évaluation collective et solidaire

11h15 : Pause-café

11h30 : Discussion collective